Écart de pension des pensions légales par nombre d’années travaillées

Étant donné que la carrière d’une personne influence le montant de sa pension de retraite légale, nous nous attendons à ce que les différences entre les hommes et les femmes s’agissant du montant de la pension de retraite légale s’expliquent (en partie) par des différences dans le nombre d’années de travail. Voilà pourquoi nous examinons s’il y a réellement des différences dans le nombre d’années de travail et si le nombre d’années de travail a une influence sur l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Nous nous concentrons ici sur les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié

Il est important de noter que dans ce cadre, nous ne tenons pas compte des années assimilées qui génèrent aussi la constitution d’une pension. Le nombre d’années de travail est obtenu en additionnant tous les jours équivalents temps plein d’occupation effective pour toute la carrière et en les divisant par 312. Il s’agit donc d’années comprimées d’occupation effective. 

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023. 

3 fois plus d’hommes que de femmes ont travaillé plus de 40 ans 

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage d’hommes (à gauche) et de femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié selon le nombre d’années de travail (en classes de 5 années).  

Globalement, force est de constater que les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont réparties de manière presque égale dans les différentes classes. Chez les hommes, on constate un pic dans les classes à partir de plus de 30 années de travail comprimées. La carrière des femmes est, au moins sur le plan du nombre d’années de travail comprimées, donc plus variée que celle des hommes. 

Il ressort du graphique que plus d’hommes que de femmes ont une carrière longue : 67 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont une carrière d’au moins 30 années de travail comprimées, contre 34 % des femmes. 25% des hommes ont même une carrière de plus de 40 années, contre seulement 7 % des femmes.  

Parmi  les pensionnés récents ayant des carrières courtes, les femmes sont plus nombreuses que les hommes : 41 % des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont une carrière de maximum 20 années de travail comprimées, contre 20 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite. 22 % des femmes ont même une carrière de moins de 10 années, contre seulement 12 % des hommes. 

L’écart de pension s’élève à 9 % chez les anciens salariés avec 35 à 40 années de travail 

Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par nombre d’années de travail. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même le nombre d’années de travail pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale pour la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié est affichée par défaut. 

La pension moyenne des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié s’élève à 1.940 euros, contre 1.457 euros chez les femmes. L’écart de pension légale s’élève donc environ à 25 % pour les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié. 

Si on s’intéresse aux pensions légales moyennes des hommes et des femmes dans les différentes classes d’années de travail et à l’écart de pension correspondant, on constate ce qui suit : 

  • Dans la classe des moins de 5 années de travail, la pension de retraite moyenne des femmes est supérieure à celle des hommes (607 contre 648 euros). Dans cette catégorie, il est donc question d’un écart de pension négatif de 7 %. 

  • L’écart de pension dans les autres classes révèle un lien négatif entre la durée de la carrière et l’écart de pension. Plus le nombre d’années de travail est grand, plus l’écart de pension est petit. L’écart de pension chez les salariés qui ont récemment pris leur pension de retraite s’élève à environ 16 % dans les classes avec entre 5 et 15 années de travail ; 15 % dans la classe de 15 à 20 années de travail;14% dans la classe de 20 à 30 années de travail; 12% dans la classe de 30 à 35 années de travail et à peine 9 % dans la classe de 35 à 45 années de travail. 

34 % des hommes et 50 % des femmes avec une carrière de plus de 35 années de travail reçoivent une pension de moins de 2.000 euros 

 

Pour mieux comprendre la réalité qui se cache derrière l’écart de pension, nous nous intéressons à la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et les femmes (à droite, barres vertes) par nombre d’années de travail. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même le nombre d’années de travail pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale pour la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié est affichée par défaut. 

Examinons la distribution des pensions  pour la classe des 5 à 10 années de travail (écart de pension de 16 %) et  pour la classe des 40 à 45 années de travail (écart de pension de 9 %). 

Dans la classe des 5 à 10 années de travail, 59 % des femmes et 46 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont une pension de retraite de moins de 1.000 euros. La part des pensionnés ayant une pension moyenne comprise entre 1.000 et 1.500 euros est presque égale chez les hommes et chez les femmes (45 % contre 40 %). 

Les pensions de plus de 2.500 euros sont pratiquement absentes de cette classe, tant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les femmes, seulement 1 % des femmes a une pension de plus de 2.000 euros. Chez les hommes, ils sont tout de même 9 %.  

Dans la classe des 40 à 45 années de travail, 21 % des femmes et 40 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont une pension de retraite de plus de 2.500 euros. Chez les femmes, il n’y a pas de pension de retraite supérieure à 3 000 euros, mais c’est le cas de 7 % des hommes. 

Les pensions de moins de 1.500 euros sont pratiquement absentes de cette classe, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, 38 % ont tout de même une pension de moins de 2.000 euros, contre seulement 27% des hommes. 

 

Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personnelles : 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads