L’écart de pension pour la pension complémentaire selon le régime de pension

L’écart de pension de la pension complémentaire varie-t-il en fonction du régime de pension ? Pour cette analyse, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite selon le ou les régimes dans lesquels elles se sont constitué des droits de pension légaux au cours de leur carrière.  

Les trois groupes principaux sont : les pensionnés qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié (57 %), ceux qui reçoivent une pension de retraite de salarié et d’indépendant (15 %) et ceux qui reçoivent une pension de retraite de salarié et de fonctionnaire (17 %). Ensemble, ils représentent environ 90 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Ce pourcentage concerne à la fois les hommes et les femmes. Vous trouverez plus de détails sur la répartition par régime dans « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ». 

Les femmes dans tous les régimes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes 

Les anciens salariés, indépendants et/ou fonctionnaires ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Le graphique ci-dessous montre la participation à la pension complémentaire des hommes et des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite par régime ou par combinaison de régimes. 

Les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes. Nous observons également cette tendance pour chaque régime ou chaque combinaison de régimes : 

  • dans le plus grand groupe de pensionnés, ceux qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié, 77 % des hommes reçoivent une pension complémentaire, tandis que seulement 56 % des femmes bénéficient d’un montant supplémentaire en plus de leur pension légale ; 
  • le groupe des pensionnés qui reçoivent uniquement une pension d’indépendant présente la plus grosse différence entre les hommes et les femmes : le taux de participation des hommes est de 60 %, contre 35 % pour les femmes. 

En comparant les différents régimes, on constate que l’accès à la pension complémentaire est le plus élevé chez les pensionnés qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié : 

  • le taux de participation des pensionnés qui reçoivent une pension de salarié et d’indépendant est quelque peu inférieur (75 % des hommes et 56 % des femmes) ; 
  • dans le dernier groupe des pensionnés qui reçoivent une pension de retraite de salarié et de fonctionnaire, très peu ont une pension complémentaire (25 % des hommes et 10 % des femmes) ; 
  • les salariés et les indépendants peuvent se constituer une pension complémentaire, ce qui n’est pas le cas des fonctionnaires statutaires. C’est pourquoi les taux de participation des pensionnés qui reçoivent uniquement une pension de retraite de fonctionnaire et de ceux qui combinent cette pension avec une autre pension sont faibles. 

Quelques explications possibles : 

 

  • Les fonctionnaires contractuels peuvent, eux, se constituer une pension complémentaire. Auparavant, au moment de la statutarisation, il était possible de transférer les périodes comme contractuel vers le régime des fonctionnaires, mais les droits de pension complémentaire (avant la statutarisation) subsistaient.  
  • Il peut aussi s’agir de fonctionnaires pensionnés ayant travaillé en tant qu’indépendants et/ou salariés. Ils se sont constitués une (petite) pension de retraite d’indépendant ou de salarié (ainsi qu’une pension complémentaire). Néanmoins, leurs années de carrière en tant qu’indépendant ou salarié ont été supprimées dans le cadre de l’unité de carrière. Leurs droits de pension complémentaire, eux, subsistent. 

Dans le groupe le plus important (les salariés qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire), l’écart de pension est de 45 % 

Les femmes récemment pensionnées ont donc moins souvent une pension complémentaire que les hommes récemment pensionnés, et ce, dans tous les régimes. Mais qu’en est-il des différences entre les hommes et les femmes (au niveau de la couverture) selon le régime pour les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui ont effectivement une pension complémentaire ?  Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension de la pension complémentaire pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite par régime.  

En déplaçant votre souris sur les barres du graphique, vous pouvez chaque fois voir comment sont répartis les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire par régime. Les quatre grands groupes sont affichés par défaut. Il s’agit des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire et : 

  • uniquement une pension de retraite de salarié (70 %, soit 26 545 hommes et 16 924 femmes) ;  

  • une pension de retraite de salarié et d’indépendant (19 %, soit 8 648 hommes et 3 105 femmes) ; 

  • une pension de retraite de salarié et de fonctionnaire (6 %, soit 2 752 hommes et 841 femmes) ; 

  • uniquement une pension de retraite d’indépendant (3 %, soit 1 424 hommes et 392 femmes). 

Il est possible d’afficher les autres régimes (qui n’apparaissent pas par défaut) en sélectionnant ceux-ci dans le filtre « sélectionnez le régime de pension ».  

Chez les salariés pensionnés, la pension complémentaire moyenne des femmes s’élève à 32 052 euros, soit 45 % de moins que celle des hommes. L’écart de pension chez les pensionnés qui reçoivent une pension de salarié et d’indépendant est encore plus important : les femmes reçoivent en moyenne 54 % (soit 58 990 euros) de pension complémentaire en moins que les hommes. Cette fois encore, l’écart de pension chez les indépendants pensionnés est plus faible : 40 % ou une différence de 57 950 euros. Observation importante à ce sujet : seulement 3 % de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire ont uniquement une pension d’indépendant (1 424 d’hommes en 392 de femmes). En outre, la différence dans la participation à la pension complémentaire entre les hommes et les femmes est ici la plus élevée (comme le montre le graphique ci-dessus).  

Le graphique montre par défaut les montants moyens. Si on sélectionne les montants médians grâce au filtre, on remarque immédiatement que dans tous les régimes (et tant pour les hommes que pour les femmes), la médiane est bien moins élevée que la moyenne. Cela montre que les pensions complémentaires sont réparties de manière très inégale, comme le révèle également la répartition en percentiles sur la page « Écart de pension pour la pension complémentaire ». 

Plus en détail :  écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre qui reçoit ou non une pension complémentaire et les éventuelles raisons pouvant expliquer l’écart de pension, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), de leur âge et de leur état civil. Pour les personnes ayant uniquement une carrière de salarié, nous examinons aussi la situation en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension de la pension complémentaire selon la situation personnelle :  

Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX