Écart de pension des pensions légales par régime de pension

L’écart de pension varie en fonction du régime de pension dans lequel la pension de retraite a été constituée. En effet, des modes de calcul spécifiques sont appliqués en fonction du régime de pension : salarié, fonctionnaire ou indépendant. Nous classons les individus en fonction du régime (ou de la combinaison de régimes) dans lequel la pension de retraite a été constituée : uniquement une pension de salarié, uniquement une pension d’indépendant, uniquement une pension de fonctionnaire, une pension de salarié et une pension d’indépendant, une pension de salarié et une pension de fonctionnaire, une pension d’indépendant et une pension de fonctionnaire, et une pension de salarié, une pension d’indépendant et une pension de fonctionnaire. Nous présentons l’importance des différents régimes chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, les montants de pension moyens et les écarts de pension résultants par régime, ainsi que la distribution de ces montants par régime.  

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2022.  

La majorité des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié : 53 % des hommes et 63 % des femmes 

Le graphique ci-dessous montre les (combinaisons de) régimes présents et leur importance chez les hommes (à gauche) et femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite. La majorité des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent une pension de retraite de salarié, et ce tant chez les hommes que chez les femmes (53 % des hommes et 63 % des femmes). Ce n’est qu’à titre exceptionnel que les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent uniquement une pension de retraite de fonctionnaire (6 % des hommes et 4 % des femmes) ou une pension de retraite d’indépendant (4 % des hommes et 2 % des femmes).  

En revanche, de nombreuses personnes ayant récemment pris leur pension reçoivent des pensions de retraite issues de plusieurs régimes, à savoir 38 % des hommes et 30 % des femmes. À cet égard, il convient de noter qu’une part presque égale d’hommes ayant récemment pris leur pension de retraite combinent leur pension de retraite de salarié avec une pension d’indépendant (18 %) ou une pension de fonctionnaire (17 %). Chez les femmes, la part de la combinaison salarié/fonctionnaire (18 %) est plus importante que celle de la combinaison salarié/indépendant (11 %). La combinaison indépendant/fonctionnaire est rare chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite.  

 

L’écart de pension varie fortement selon le régime de pension 

Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par régime de pension (ou combinaison de régimes). L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même le régime de pension pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale pour l’ensemble des régimes est affichée par défaut.  

La pension moyenne des hommes et femmes ayant récemment pris leur pension et ayant uniquement une pension de salarié s’élève à respectivement 1.760 euros et 1.295 euros ; ce montant est de 3.136 euros et 2.911 euros chez les personnes ayant uniquement une pension de fonctionnaire, et de 1.082 euros et 480 euros chez les personnes ayant uniquement une pension d’indépendant. L’écart est donc beaucoup plus important chez les personnes ayant uniquement une pension d’indépendant (56 %) que chez celles ayant uniquement une pension de salarié (26 %) et uniquement une pension de fonctionnaire (7 %). Il convient toutefois de noter que très peu de pensionnés ont uniquement une pension d’indépendant : 4 % des hommes et 2 % des femmes. Vous trouverez une description plus détaillée de leur profil dans la partie « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ». 

Deux fois plus de femmes que d’hommes dans la classe de pension la plus faible avec une pension de retraite inférieure à 500 euros par mois dans les catégories pour lesquelles la pension provient d’un seul régime 

Pour mieux comprendre la réalité qui se cache derrière l’écart de pension, nous nous intéressons à la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et les femmes (à droite, barres vertes) par régime (ou combinaison de régimes). L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y exprime le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même le régime de pension pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale pour l’ensemble des régimes est affichée par défaut.  

Si l’on s’intéresse à la distribution des pensions des pensionnés qui ont une pension issue d’un seul régime (uniquement pension de fonctionnaire, de salarié ou d’indépendant), on constate que les femmes ont plus souvent des pensions plus faibles que les hommes, et ce quel que soit le régime. Nous observons en effet au moins deux fois plus de femmes que d’hommes dans la catégorie des pensions les plus faibles allant jusqu’à 500 euros, tant dans le régime des fonctionnaires que dans le régime des salariés et des indépendants. Au niveau du groupe des personnes ayant uniquement une pension de retraite de salarié, 6 % des hommes et 11 % des femmes se trouvent dans la classe de pension la plus faible. Pour le groupe avec uniquement une pension de retraite de fonctionnaire, cela concerne 2 % des hommes et 4 % des femmes. Cet écart est le plus prononcé dans le groupe avec uniquement une pension d’indépendant : 67 % des femmes ayant uniquement une pension d’indépendant reçoivent moins de 500 euros, contre 27 % des hommes dans la même situation. 

L’écart de pension relativement significatif (56 %) dans le groupe des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont uniquement une carrière d’indépendant est le résultat de la faible pension moyenne des femmes de ce groupe.  

La faible pension moyenne des femmes s’explique par la plus courte durée de leurs carrières. Les données de l’INASTI (pensions attribuées en 2021) révèlent que 64 % des femmes ayant uniquement une carrière d’indépendant comptabilisent moins de 30 années de carrière, contre 12 % des hommes. 

La situation spécifique des conjoints aidants qui, jusqu’à l’introduction du statut de conjoint aidant en 2003, ne pouvaient pas se constituer de droits de pension propres explique en grande partie ces carrières plus courtes. 

Cette carrière pension plus courte influence doublement le montant moyen de la pension des femmes :  

  • non seulement les femmes comptabilisent moins d’années de constitution de pension que les hommes et ont, par conséquent, une pension moins élevée ;  

  • mais moins d’entre elles aussi entrent en ligne de compte pour la pension minimum, de sorte que le faible montant moyen de leur pension n’est pas porté à la pension minimum : seulement 36 % des femmes remplissent la condition de carrière de 2/3 (30 années) pour avoir accès à la pension minimum, contre 88 % des hommes.  

 

Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personelles : 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX