Écart de pension pour la pension totale selon le statut

Nous avons déjà vu qu’il y avait d’importantes différences au niveau du statut dans lequel les hommes et les femmes ont travaillé. Les femmes ont en effet plus souvent travaillé en tant qu’employées que les hommes. Vous trouverez plus de détails sur l’importance des différents statuts chez les salariés qui ont récemment pris leur pension sur la page "Écart de pension de la pension complémentaire selon statut ".  

Nous nous demandons ici si le statut des hommes et des femmes a une influence sur les différences entre les hommes et les femmes dans le montant de la pension totale. Pour répondre à cette question, nous avons réparti les salariés ayant récemment pris leur pension sur la base du statut dans lequel ils ont travaillé : les salariés pensionnés qui ont uniquement travaillé en tant qu’employés, en tant qu’ouvriers ou à la fois en tant qu’ouvriers et employés. 

Ces chiffres clés concernent uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié. Le montant total de la pension équivaut à la somme de la pension de retraite légale et de la pension complémentaire (convertie en une rente mensuelle). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « L’écart de pension de la pension totale » et dans la méthodologie. L’écart de pension pour la pension totale est calculé pour tous les salariés qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’ils bénéficient ou non d’une pension complémentaire. 

L’écart pour la pension totale chez les employés pensionnés est plus grand que chez les ouvriers et les ouvriers/employés pensionnés 

Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension de pension totale pour les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite selon le statut. 

Nous constatons que la pension totale moyenne des hommes qui ont travaillé en tant qu’employés équivaut à 2 585 euros par mois, contre 1 617 euros par mois chez les femmes. La pension totale de ces femmes est donc en moyenne 37 % (soit 968 euros) moins élevée que celle des hommes. 

Par rapport aux employés, la pension totale moyenne et l’écart de pension sont inférieurs pour les autres statuts. Les anciens ouvriers et ouvrières ont une pension moyenne de respectivement 1 770 et 1 170 euros par mois. L’écart de pension s’élève à 24 %. Chez les hommes et les femmes qui ont travaillé en tant qu’ouvriers et employés, ces montants sont respectivement de 2 127 et 1 356 euros. L’écart de pension pour la pension totale s’élève à 36 %. 

Il convient de noter que l’écart de pension pour la pension totale des anciens employés est le plus élevé (37 %), alors que leur écart de pension pour la pension légale est le moins élevé (28 %) . Les différences accrues entre les hommes et les femmes résultent donc des différences dans le montant des pensions complémentaires entre les hommes et les femmes. Nous avons en effet vu que l’écart de pension pour la pension complémentaire est très élevé (72 %) chez les salariés qui ont travaillé en tant qu’employés. Par rapport aux employés, l’influence des pensions complémentaires est moins élevée chez les salariés qui ont travaillé à la fois en tant qu’ouvriers et employés ou en tant qu’ouvriers : l’écart de pension pour la pension totale diffère dans ces groupes de seulement 1 à 4 points de pourcentages par rapport à l’écart de pension pour la pension légale

Il va de soi que les salariés qui ont récemment pris leur pension ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Par exemple, chez ceux qui ont récemment pris leur pension et qui ont uniquement travaillé en tant qu’ouvriers, 76% des hommes et seulement 45 % des femmes bénéficient d’une pension complémentaire. Vous trouverez les taux de participation pour toutes les classes dans « Écart de pension de la pension complémentaire selon le statut ». C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de tous les salariés qui ont récemment pris leur pension, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

Écart de pension pour la pension totale selon le statut sur base de la médiane 

Ici aussi, nous examinons encore les écarts de pension en fonction de la pension totale médiane. La moitié de chaque population reçoit une pension totale supérieure à la médiane, l’autre moitié une pension totale inférieure à la médiane. Si on compare ce graphique avec le précédent, on remarque immédiatement une grande différence entre les valeurs de pension moyennes et médianes pour tous les groupes. C’est une conséquence de la répartition inégale des pensions complémentaires. 

Chez les employés récemment pensionnés, la pension totale médiane s’élève à 2 485 euros par mois pour les hommes et 1 576 euros pour les femmes. Cela équivaut à une différence de 37 % entre les hommes et les femmes.

Il est surtout frappant de constater que la pension totale médiane tant pour les hommes que pour les femmes dans ce groupe est nettement plus élevée que leur pension totale moyenne. La moyenne est donc tirée vers le bas par ce qu’on appelle des aberrances ou des montants de pension très faibles. Cependant, chez les hommes, cet effet sur la moyenne est beaucoup plus fort. 

Part de la pension complémentaire dans la pension totale selon le statut 

Dans le graphique ci-dessous, la pension totale moyenne est décomposée pour faire apparaître la pension légale moyenne et la pension complémentaire moyenne. Nous procédons ainsi pour chaque statut et, bien entendu, pour les hommes et les femmes séparément.  

Examinons d’abord la situation des employés qui ont récemment pris leur pension. Dans ce groupe, les femmes reçoivent en moyenne une pension complémentaire de 110 euros par mois. Les hommes, eux, reçoivent pas moins de 494 euros par mois en plus de leur pension légale. La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc en moyenne de 7 % (110/1 616) chez ces femmes et de 19 % (494/2 585) chez ces hommes. Pour les anciens employés, la pension complémentaire constitue donc une partie importante de la pension totale. Pour les femmes, cette part est en moyenne nettement plus faible.  

Chez les ouvriers et les ouvriers/employés pensionnés, l’importance de la pension complémentaire dans la pension totale est nettement plus faible que pour les employés. Pour les ouvriers pensionnés, la part de la pension complémentaire dans la pension totale est par exemple de 2,4 % (43/1 770) pour les hommes et de 0,6 % (7/1 170) pour les femmes.  

La faible part de la pension complémentaire dans la pension totale s’explique aussi par le fait que toute notre population ne bénéficie pas d’une pension complémentaire. C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres de ce graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

Plus en détail -  écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de pension :

Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX