Écart de pension pour la pension totale selon l'âge

L’écart de pension de la pension totale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension totale moyenne des femmes et celle des hommes. La pension totale équivaut à la somme de la pension de retraite légale et de la pension complémentaire (convertie en une rente mensuelle). Vous trouverez plus de détails sur le calcul de la pension totale dans : « L’écart de pension pour la pension totale» et dans la méthodologie. L’écart de pension total est calculé pour toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’elles bénéficient ou non d’une pension complémentaire.  

L’écart de pension total varie-t-il en fonction de l’âge ? Pour répondre à cette question, nous avons réparti les hommes et les femmes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur âge au moment de leur départ à la pension.  

Un peu plus de la moitié (52 %) de notre population a pris sa pension à 65 ans (âge légal) : 50 % des hommes et 54 % des femmes. Environ 6 % d’entre eux avaient plus de 65 ans et 42 % avaient moins de 65 ans à la fin de l’année 2021. Nous constatons que les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite prennent leur pension plus tard : 60 % avaient 65 ans ou plus, contre seulement 56 % des hommes. Vous trouverez plus de détails sur la répartition selon l’âge des personnes ayant récemment pris leur pension de retraite dans « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ».  

Les femmes qui ont pris leur pension à 65 ans ont reçu une pension totale en moyenne 29 % moins élevée que celle des hommes 

Le graphique ci-dessous illustre l’écart de pension de la pension totale des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite par âge. La situation des personnes dont l’âge est compris entre 61 et 66 ans est affichée par défaut. Il est possible d’afficher les autres catégories d’âge (qui n’apparaissent pas par défaut) en sélectionnant celles-ci dans le filtre « sélectionnez l’âge ».  

Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à 65 ans, la pension totale moyenne des femmes s’élève à 607 euros ou 29 % de moins que celle des hommes. Ces femmes de 65 ans ont reçu lors de leur départ à la pension une pension totale moyenne de 1 496 euros par mois, contre 2 103 euros par mois chez les hommes.  

Cet écart de pension est plus élevé que l’écart de pension des pensions légales, qui est de 25 % pour les personnes de 65 ans. L’écart de pension pour les personnes ayant une pension de retraite de salarié augmente donc de 4 points de pourcentage en raison de la plus grande inégalité dans le montant de la pension complémentaire. Cet écart de pension chez les personnes de 65 ans est le deuxième plus grand en comparaison avec les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite dans les autres catégories d’âge.  

Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à 66 ans, l’écart de pension est encore supérieur de 1 point de pourcentage. La pension totale moyenne mensuelle est ici 30 % moins élevée pour les femmes que pour les hommes. Les différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la pension totale moyenne pour les personnes de 61, 62, 63 et 64 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite sont plus petites (un écart de pension de respectivement 13 %, 9 %, 15 % et 16 %). 

Pour bénéficier d’une pension légale anticipée, des conditions de carrière substantielles doivent être remplies. Il faut attester de 43 années de carrière pour pouvoir prendre sa pension à 62 ans, par exemple. À partir de l’âge légal de la pension, fixé à 65 ans, tout le monde peut prendre sa pension, indépendamment de la durée de la carrière. L’âge auquel une personne prend sa pension est en partie lié à la durée de la carrière, ce qui influence l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Nous approfondissons ce point dans la partie « Écart de pension de la pension légale par nombre d’années de travail ».   

Néanmoins, les travailleurs ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Ainsi, chez les personnes de 65 ans ayant récemment pris leur pension de retraite (c’est-à-dire les personnes qui ont pris leur pension à l’âge légal), 58 % des hommes reçoivent une pension complémentaire, contre seulement 38 % des femmes. Vous retrouverez les taux de participation pour toutes les catégories d’âge dans « L’écart de pension de la pension complémentaire par âge ».  

C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire. Nous voyons ainsi que les femmes de 65 ans qui ont pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire reçoivent en moyenne 1 567 euros de pension totale par mois et les hommes 2 175 euros (c’est un écart de pension de 28 %). Ces montants sont supérieurs à la pension totale moyenne des personnes de 65 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui n’ont pas de pension complémentaire. Les femmes de ce groupe qui n’ont pas de pension complémentaire ont reçu 1 452 euros par mois et les hommes 2 003 euros par mois (soit un écart de pension de 27 %). 

Écart de pension de la pension totale par âge sur la base de la médiane 

Pour mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces écarts de pension, nous nous intéressons également aux écarts de pension sur la base de la pension totale médiane. Cette pension totale médiane correspond au montant total de la pension du pensionné le plus moyen ; 50 % se situent au-dessus de ce montant de pension et 50 % sont en dessous.  

Chez les personnes de 65 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension totale médiane s’élève à 1 888 euros par mois pour les hommes et 1 418 euros pour les femmes. Cela équivaut à une différence de 25 % entre les hommes et les femmes. C’est moins élevé que l’écart de pension de 29 % sur la base des montants moyens. La différence entre les hommes et les femmes est donc ici plus importante si nous comparons leurs pensions totales moyennes que si nous le faisons pour la pension totale médiane. Cela montre donc une répartition inégale de la pension totale. Nous constatons ici que la moyenne des hommes en particulier est fortement influencée par des montants de pension (très) importants. La pension totale moyenne pour les hommes dans ce groupe est 10 % plus élevée que la médiane. Chez les femmes dans ce groupe, la moyenne est seulement 5 % plus élevée que la médiane. 

Pour les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite avant l’âge légal de la pension, l’écart de pension total médian est par contre toujours plus élevé que l’écart de pension total moyen. Il est surtout frappant de constater que la pension totale médiane pour les femmes dans ces catégories d’âge (61, 62, 63 et 64 ans) est nettement moins élevée que leur pension totale moyenne. Chez les personnes de 64 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension totale moyenne pour les hommes est 11 % plus élevée que la médiane. Pour les femmes de 64 ans, la pension totale moyenne est même 16 % plus élevée que la médiane. Cela montre que la moyenne des femmes en particulier est ici fortement influencée par des montants de pension (très) élevés. 

Part de la pension complémentaire dans la pension totale par âge 

Dans le graphique ci-dessous, la pension totale moyenne est décomposée pour faire apparaître la pension légale moyenne et la pension complémentaire moyenne. Nous procédons ainsi pour toutes les catégories d’âge et, bien entendu, pour les hommes et les femmes séparément. Il apparaît tout de suite clairement que la pension complémentaire constitue chaque fois une petite partie de la pension totale.  

Examinons d’abord la situation de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à l’âge de 65 ans. Dans ce groupe, les femmes reçoivent en moyenne une pension complémentaire de 46 euros par mois. Les hommes, eux, reçoivent 171 euros par mois en plus de leur pension légale. La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc d’en moyenne 3 % (46/1 496) pour ces femmes et 8 % pour ces hommes (171/2 106). La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc en moyenne nettement moins élevée chez les femmes.  

Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite avant l’âge légal de la pension, la pension complémentaire moyenne augmente avec l’âge. On peut observer cette tendance tant chez les hommes que chez les femmes. La pension complémentaire moyenne pour les hommes augmente de 62 euros par mois (pour ceux qui ont pris leur pension à 61 ans) à 175 euros par mois (pour ceux qui ont pris leur pension à 64 ans). La pension complémentaire moyenne pour les femmes augmente de 44 euros par mois (pour celles qui ont pris leur pension à 61 ans) à 67 euros par mois (pour celles qui ont pris leur pension à 64 ans). Mais la pension complémentaire moyenne pour les femmes reste cependant moins élevée que celle des hommes pour chaque catégorie d’âge. 

Chez ces mêmes personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite avant l’âge légal, la part de la pension complémentaire varie un peu moins fortement entre les hommes et les femmes. Pour les personnes de 61 ans dans notre population, la part de la pension complémentaire dans la pension totale est par exemple de 3,1 % (62/2 005) pour les hommes et de 2,5 % (44/1 747) pour les femmes.  

La faible part de la pension complémentaire dans la pension totale s’explique aussi par le fait que toute notre population ne bénéficie pas d’une pension complémentaire. C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

Plus en détail -  écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de pension :

Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX