Situation le 01 janvier 2023 telle que connue dans db2p le 05 octobre 2023

Nombre d’affiliés

Combien de personnes se constituent (ou se sont constitué) une pension complémentaire?

Plus de 4 millions de personnes reçoivent une pension complémentaire lors de leur départ à la pension

Au 1er janvier 2023, 4.291.427 salariés et indépendants étaient affiliés à un plan de pension complémentaire par le biais de leur emploi actuel ou d’un emploi précédent. Il s’agit donc à la fois de personnes qui se constituent encore activement une pension complémentaire et de personnes qui se sont constitué des droits lors d’un emploi précédent. Cette pension complémentaire leur est versée dès leur départ à la pension.

Parmi les personnes qui se constituent (ou se sont constitué) une pension complémentaire pour plus tard, 57 % sont des hommes et 43 % sont des femmes. En examinant leur âge, on constate que 55 % des affiliés ont moins de 45 ans. Le nombre d’affiliés diminue à partir de la tranche d’âge des 56-65 ans (20 % d’entre eux ont entre 56 et 65 ans, moins de 1 % ont plus de 65 ans). Dans chaque catégorie, on recense plus d’hommes que de femmes.

Plus de la moitié des affiliés ont des droits de pension « dormants »

3.177.901 d'affiliés se constituent encore de nouveaux droits de pension complémentaire par le biais de leur emploi actuel. 74 % de tous les salariés et indépendants ayant des droits de pension complémentaire sont donc « activement » affiliés à un plan de pension.

  • 1.294.449 de ces affiliés « actifs » combinent ces droits « actifs » avec d’anciens droits constitués lors d’un ou plusieurs emplois précédents. Ils sont donc également affiliés « passivement » à leur ancien plan de pension et ne se constituent plus de nouveaux droits dans le cadre de celui-ci. 
  • En revanche, 1,88 million de personnes sont uniquement affiliés « actifs », sans affiliation « passive» antérieure.

1.113.526 d'affiliés sont affiliés « passivement » à un ou plusieurs anciens plans de pension et ne se constituent plus de nouveaux droits.

Plus de la moitié (56 %) de tous les affiliés se sont donc (partiellement) constitué leurs droits de pension complémentaire lors d’un emploi précédent. Ils ont des droits de pension « dormants ». Comme le montrent nos chiffres au 1er janvier 2023, cela concerne 2.407.975 d’affiliés.

Les droits dormants sont, relativement parlant, plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. 58 % des hommes ont au moins une affiliation passive antérieure, contre 53 % des femmes.

92 % de tous les affiliés vivent en Belgique

92 % de tous les affiliés à un plan de pension complémentaire vivent en Belgique. 341.197 affiliés ne sont pas domiciliés en Belgique et aucune adresse n’est connue pour environ 2 % d’entre eux.

On observe clairement que le pourcentage d’« affiliés passifs » est sensiblement plus élevé pour les affiliés qui n’habitent pas (ou plus) en Belgique.

De plus en plus de jeunes ont accès à une pension complémentaire

Le nombre de personnes qui bénéficieront d'une pension complémentaire à la retraite est en constante augmentation depuis cinq ans. Au 1er janvier 2023, il y avait 165.763 membres de plus avec une pension complémentaire que l'année précédente. C'est dans la catégorie d'âge 16 à 25 ans que l'augmentation en pourcentage au cours des six dernières années a été la plus grande. Par rapport au 1er janvier 2018, il y a maintenant 44 % d'affiliés en plus dans cette catégorie d'âge.

Le graphique peut être filtré par le statut de l’affilié. En 2023, il y a 113.175 affiliés supplémentaires qui accumulent des droits à pension complémentaire grâce à leur emploi actuel. Le graphique peut également être filtré par genre. Ainsi, nous pouvons constater que 5,26% de femmes et 3,12% d'hommes en plus se sont affiliés cette année par rapport à l'année dernière.
 

Définitions

Certaines personnes se constituent une pension complémentaire lorsqu’elles travaillent. Les salariés peuvent se constituer une pension complémentaire si leur employeur ou secteur d’activité propose un plan de pension complémentaire ou s’ils en prennent eux-mêmes l’initiative pour une pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). Les indépendants peuvent prévoir de se constituer une pension complémentaire en concluant une convention auprès d’un organisme de pension. Au moment du départ à la pension, la pension complémentaire (deuxième pilier) est payée en plus de la pension légale (premier pilier).

L'épargne de pension (que les personnes peuvent faire individuellement, indépendamment de leur profession, de leur propre initiative auprès d'une banque ou un assureur) n'est pas considérée ici comme une « pension complémentaire ».


  • Salarié ou indépendant qui est affilié à un plan de pension complémentaire et qui se constitue ou s’est constitué des droits de pension complémentaire.
  • Dans nos chiffres, un affilié correspond à : toute personne pour laquelle un état de compte avec des réserves de pension a été enregistré dans db2p par l’organisme de pension au 1er janvier de l’année concernée.

Une personne est « affiliée activement » si elle a uniquement une ou plusieurs affiliations actives à un plan de pension complémentaire.


Une personne est « affiliée passivement » si elle a uniquement une ou plusieurs affiliations inactives à un plan de pension complémentaire.


Une personne est « affiliée à la fois activement et passivement » si elle a au moins une affiliation active et une affiliation inactive à un plan de pension complémentaire.


Une affiliation est « active » si l’affilié se constitue des droits de pension complémentaire dans le cadre du plan de pension complémentaire de son emploi actuel. Par exemple, si le salarié est encore en service auprès de l’organisateur (employeur ou secteur) ou si l’indépendant est encore dirigeant d’entreprise de l’organisateur (société) ou si l’affilié verse encore des cotisations dans le cadre d’une PLCI, d’une PLCS ou d’une PLCIPP.


Une affiliation est « inactive » si par le passé, l’affilié s’est bien constitué une pension complémentaire, mais que pour le moment, il ne peut plus se constituer de droits de pension complémentaire dans le plan de pension complémentaire. Par exemple, si le salarié n’est plus en service auprès de l’organisateur (employeur ou secteur) ou si l’indépendant n’est plus dirigeant d’entreprise de l’organisateur (société) ou si l’année précédente, l’affilié ne versait plus de cotisations dans le cadre d’une PLCI, d’une PLCS ou d’une PLCIPP. Les réserves de pension déjà constituées sont alors laissées dans le plan de pension de l’ancien employeur, société, secteur, etc.


Les organismes de pension transmettent tous les ans à db2p l’état du compte de l’affilié. Il s’agit chaque fois de la situation relative aux droits de pension individuels au 1er janvier de l’année concernée (c’est-à-dire de l’année d’évaluation).


L’âge est calculé comme suit : « année d’évaluation moins année de naissance ». Il s’agit donc de l’âge atteint au cours de l’année d’évaluation.

Méthodologie

Downloads

DÉFINITIONS