Pensionnés récents
Les chiffres clés des « Pensionnés récents » concernent la population des nouveaux retraités. Il s’agit des pensionnés qui ont reçu pour la 1ière fois en 2023 une pension de retraite qu’ils ont cumulée ou pas avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé dans au moins un des 3 régimes dans lesquels ils se sont constitués des droits . La population sélectionnée et les données utilisées sont présentées plus en détail dans la méthodologie.
Les graphiques ci-dessous décrivent le profil de la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Nous nous intéressons au genre, au régime (salarié-SAL, indépendant-IND, fonctionnaire-FON), à l’âge au moment de la prise de pension , à la région de résidence et à l’état civil de ces personnes.
Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2024.
Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ?
Parmi les pensionnés payés en Janvier 2024, 145.527 personnes ont reçu pour la première fois en 2023 une pension de retraite qu’elles ont cumulée ou pas avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Ce chiffre représente environ 6% de l’ensemble des pensionnés qui ont reçu une pension légale (type de pension: retraite, divorce, survie ou une combinaison de pension) en janvier 2024. Pour se concentrer sur un sous-groupe en particulier, il suffit de cliquer sur la barre ou le donut correspondant. En cliquant une deuxième fois, la situation globale apparaît à nouveau. Il suffit par exemple de cliquer sur la barre rouge située au-dessus de « Salarié » pour en savoir plus sur le profil des salariés pensionnés par rapport à la population générale des nouveaux pensionnés.
Quelques constats
- Presqu'autant de femmes que d’hommes qui sont retraités pour la 1ière fois en 2023 reçoivent une pension en janvier 2024.
- Nous constatons que les fonctionnaires sont relativement bien représentés dans la tranche d’âge des moins de 60 ans.
- Presque 3 nouveaux pensionnés sur 5 sont mariés. Un peu plus de 1 sur 5 des nouveaux pensionnés sont divorcés .
- Nous constatons que le régime des salariés est le régime le plus important et qu’il y a relativement peu de pensionnés qui se sont uniquement constitués des droits dans le régime des indépendants. Un groupe important de pensionnés reçoivent une pension issue de plusieurs régimes.
Il y’a presque autant d’hommes et de femmes qui ont reçu pour la 1ière fois une pension de retraite en 2023. Aussi, les femmes combinent plus souvent que les hommes leur pension de retraite avec un droit de pension dérivé. Dans la rubrique « Focus sur la pension de retraite des pensionnés récents » présentée plus bas, les retraités percevant une pension de survie et/ou une pension de divorce en plus de leur pension de retraite sont inclus dans la population, mais les montants indiqués ne concernent que la pension de retraite.
Montant moyen de pension perçu par un nouveau pensionné
Vous trouverez ci-dessous le montant total moyen des pensions perçues par notre population de pensionnés récents. Les montants indiqués correspondent au montant de la pension de retraite, auquel s’ajoute, le cas échéant, celui d’un ou plusieurs droits dérivés. Pour se concentrer sur un sous-groupe en particulier, il suffit de cliquer sur la barre correspondante. En cliquant une deuxième fois, la situation globale apparaît à nouveau.
Quelques constats
- La pension moyenne des hommes est plus élevée que celle des femmes chez les nouveaux pensionnés de 2023. Ceci peut être dû au fait que la plupart des personnes qui reçoivent une pension au taux ménage sont des hommes
- La pension moyenne est élevée pour le régime fonctionnaire et pour les combinaisons du régime fonctionnaire
- La pension moyenne est la plus élevée chez les nouveaux pensionnés dont l'âge au moment de la prise de cours (date initiale du droit) de leur pension de retraite est 63 ans
Montant médian de pension perçu par un nouveau pensionné
Vous trouverez ci-dessous le montant médian de la pension pour notre population. La médiane est moins sensible aux valeurs extrêmes par rapport à la moyenne (par exemple des valeurs aberrantes très élevées ou très basses), fournit une meilleure représentation des distributions asymétriques. La médiane correspond à la valeur qui sépare la population en deux parties égales (50 % de la population en dessous de la médiane et 50 % de la population au-dessus), ce qui permet de mieux comprendre la répartition des données.
Quelques constats
- La pension médiane des hommes est plus élevée que celle des femmes
- La pension médiane est élevée pour le régime fonctionnaire et pour les combinaisons du régime fonctionnaire
- La pension médiane est la plus élevée chez les nouveaux pensionnés dont l'âge au moment de la prise de cours (date initiale du droit) de leur pension de retraite est 63 ans
- La pension médiane arrondie des catégories "Marié", "Célibataire" et "divorcée" est égale
Distribution des nouveaux pensionnés par tranche de pension
Pour mieux comprendre la réalité qui se cache derrière les montants moyens, nous nous intéressons à la distribution des nouveaux pensionnés par tranche de pension. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y exprime le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même le genre, le régime, l'état civil, l'âge de prise de cours de la pension, la région. La situation globale pour l’ensemble des régimes est affichée par défaut.
Si plusieurs filtres sont sélectionnés simultanément, il peut arriver que le nombre de pensionnés devienne très faible. Il n'est alors plus possible de tirer des conclusions générales.
Evolution de la population des pensionnés récents
Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment la population des pensionnés récents évolue en fonction de différentes caractéristiques telles que : le genre, la région de résidence, l'état civil, l'âge à la date de prise de cours,le régime, la région.
Le nombre de pensionnés récents entre 2019 et 2023 n'a cessé de croître ( avec environ 8 % de pensionnés en plus par rapport à 2019)
Le nombre de nouveaux pensionnés célibataires (40 %) et divorcés (13 %) a augmenté fortement entre 2019 et 2023.
Evolution de la moyenne et de la médiane des pensionnés récents
Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment la pension moyenne et la pension médiane des pensionnés récents a évolué au fil des années en fonction de différentes caractéristiques telles que : le genre, la région de résidence, l'état civil, l'âge à la date de prise de cours de la pension de retraite,le régime etle type de pension.
Si la moyenne est supérieure à la médiane : La distribution est asymétrique à droite. Cela signifie qu'il y a quelques valeurs très élevées qui tirent la moyenne vers le haut. Si la médiane est supérieure à la moyenne : La distribution est asymétrique à gauche. Cela signifie qu'il y a des valeurs très basses qui tirent la moyenne vers le bas.
Quelques constats
De façon globale la médiane est moins élevée que la moyenne mais, lorsqu'on se concentre sur la moyenne et la médiane selon une ou plusieurs caractéristiques de la population comme la région de résidence, on a des constats différents:
- A Bruxelles, la population des pensionnés résidents qui ont pris leur 1ière pension de retraite à partir de 2021 a toujours une pension médiane supérieure à la pension moyenne
- Chez les salariés purs, la pension médiane est légèrement supérieure à la pension moyenne
- Chez les femmes mariées du régime fonctionnaire pur, la pension médiane est toujours supérieure à la pension moyenne
Pour plus d'informations sur les pensionnés dont le montant de pension ne comprend que la pension de retraite, vous pouvez cliquer sur le lien: Focus sur la pension de Retraite des pensionnés récents