Pensionnés

Quel est le profil des pensionnés ? À combien s’élève la pension moyenne ?

Avant d’examiner le profil des pensionnés, il est important de savoir que le système des pensions légales est constitué de régimes de pension et de types de pension. 

Il existe 3 régimes de pension légale, chacun disposant de son propre financement :

  • le régime des salariés ;
  • le régime des fonctionnaires ;
  • le régime des indépendants.    

Il existe 2 types de pension : 

  • la pension de retraite (PR) ;
  • la pension de survie (PS).

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux pages relatives aux régimes de pension et types de pension.

Les pensions de conjoint divorcé ne sont pas considérées comme un type distinct, mais sont reprises dans les pensions de retraite (pour les salariés et les indépendants) et dans les pensions de survie (pour les fonctionnaires). Pour plus d’informations sur les pensions de conjoint divorcé, nous vous renvoyons au site Internet du Service fédéral des Pensions.  

Qui sont les pensionnés ?

Découvrez-le sur le tableau de bord ci-dessous. Les chiffres concernent tous les pensionnés qui ont reçu une pension légale du SFP en janvier 2022. Pour se concentrer sur un sous-groupe particulier, il suffit de cliquer sur la barre ou le donut correspondant. En cliquant une deuxième fois, la situation globale apparaît à nouveau. Il suffit par exemple de cliquer sur la barre rouge située au-dessus de « Salarié » pour en savoir plus sur le profil des salariés pensionnés par rapport à la population générale des pensionnés. 

 

Quelques constats

  • Un peu plus de femmes que d’hommes reçoivent une pension. Cependant, si nous observons le type de pension, une grande différence apparaît : beaucoup plus de femmes que d’hommes reçoivent une pension de survie. 
  • Nous constatons que les fonctionnaires sont relativement bien représentés dans la tranche d’âge des moins de 65 ans.
  • Plus de la moitié des pensionnés sont mariés. Un peu plus d’un quart sont veufs/veuves.  
  • Nous voyons que le régime des salariés est le régime le plus important et qu’il y a relativement peu de pensionnés qui se sont uniquement constitué des droits dans le régime des indépendants. Un groupe important de pensionnés reçoivent une pension issue de plusieurs régimes. 

À combien s’élève la pension légale moyenne ?

Le revenu de pension brut moyen par individu prend en compte le revenu total des droits de pension qu’une personne reçoit à charge des 3 régimes de pension légale (salariés, indépendants, fonctionnaires). Il peut se composer d’une ou de plusieurs pensions de retraite, d’une ou de plusieurs pensions de survie ou d’une combinaison d’une ou de plusieurs pensions de retraite et de survie et donne un bon aperçu de la résilience financière du pensionné.

En janvier 2022, les pensionnés ont reçu un revenu de pension légale de 1.731 euros en moyenne. 

Le montant de la pension dépend-il du régime ou du type de pension ? Y a-t-il des différences régionales et des différences entre les hommes et les femmes ? Découvrez-le sur le tableau de bord ci-dessous. Les montants correspondent aux montants bruts de janvier 2022.

Pour se concentrer sur un sous-groupe particulier, il suffit de cliquer sur la barre correspondante. En cliquant une deuxième fois, la situation globale apparaît à nouveau. 

Quelques constats

  • En janvier 2022, nous constatons que les hommes ont reçu en moyenne un montant de pension brut de 1.926 euros, contre 1.547 euros pour les femmes. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre les hommes et les femmes récemment pensionnés sur la page « Genre & Pension »
  • Nous voyons que les pensions de fonctionnaires sont plus élevées que celles des salariés, et surtout plus élevées que celles des indépendants. Si nous examinons les montants nets, ces différences se réduisent considérablement (voir l’encadré ci-dessous).  
  • Nous observons que les pensions sont les plus élevées dans la tranche d’âge des 60-64 ans. À partir de 80 ans, nous observons des montants de pension moyens plus faibles.  

En quoi consiste un montant de pension net ?

Les montants affichés jusqu’à présent sont des montants bruts. Il est aussi intéressant de connaître le montant net qui revient au pensionné. À ce sujet, il convient de noter que le passage du montant brut au montant net n’est pas toujours si facile. En plus des pensions légales, le SFP paie aussi un certain nombre d’autres droits de pension et de prestations d’assistance sociale telles que la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). Le SFP regroupe les droits de pension légale et les autres prestations éventuelles en un paiement unique. Par conséquent, le montant net est uniquement connu par pensionné, et non pas par droit de pension. Dans les montants bruts et nets affichés ci-dessous figurent donc également un certain nombre de droits de pension et de prestations qui ne font pas partie des pensions légales. 

Nous comparons les montants bruts et nets de janvier 2022 sur le tableau de bord ci-dessous. Un filtre peut être appliqué sur le type de pension. 

 

 

Comment les pensions légales évoluent-elles ? 

Peut-on parler ces dernières années d’une augmentation du nombre de pensionnés avec une pension de retraite et/ou de survie, et dans l’affirmative, ce phénomène se retrouve-t-il au même degré dans les trois régimes de pension légale et dans les différentes régions ? Découvrez-le sur le tableau de bord ci-dessous. Pour déterminer un profil, il suffit de cocher les cases souhaitées dans les filtres correspondants. 

Entre 2019 et 2022, la pension moyenne a augmenté de 1.551 euros à 1.731 euros. Il s’agit d’une augmentation de 11,6 %. 

Quelques constats

  • Nous observons une baisse progressive du nombre de personnes qui ont uniquement une pension de survie en paiement. Nous pouvons presque entièrement attribuer cette baisse à la diminution du nombre de femmes qui reçoivent uniquement une pension de survie.
  • Nous constatons une baisse du nombre de pensionnés ayant uniquement une ou plusieurs pensions dans le régime des indépendants. 
  • Nous remarquons une diminution du nombre de pensionnés de moins de 60 ans. 

 

Méthodologie

Downloads

2022
XLSX