Droits dérivés
Outre la pension de retraite, des pensions de survie et de conjoint divorcé sont également versées. Il s'agit de droits dérivés. Dans ce cas, le montant de la pension n'est pas dû à son propre emploi, mais à l'emploi d'un ex-conjoint.
Qui bénéficie des droits dérivés?
Découvrez-le sur le tableau de bord ci-dessous. Les chiffres portent sur l'ensemble des personnes qui ont reçu une pension de retraite (PR), une pension de survie (PS) ou une pension de conjoint divorcé (PD) du SFP en janvier 2024.
Une même personne peut apparaître plusieurs fois dans les graphiques ci-dessous. Si vous combinez une pension de retraite avec une pension de survie et une pension de divorce, vous serez comptabilisé à la fois dans les barres rouges, vertes et grises.
Quelques constats
- 1 femme sur 3 bénéficie d'un droit dérivé. Chez les hommes, ce n'est qu'un peu plus de 1 sur 20.
- Plus une femme est âgée, plus elle bénéficie d'un droit dérivé. Nous n'incluons pas la catégorie des plus jeunes car il s'agit d'un groupe qui ne peut bénéficier d'une pension de retraite que dans des situations exceptionnelles.
- Les citoyens non européens et les personnes vivant en dehors de l'UE ont plus souvent recours à des droits dérivés.
Comment les droits dérivés évoluent-elles ?
A-t-on payé plus ou moins de droits dérivés ces dernières années ? Découvrez-le dans le tableau de bord ci-dessous. Pour déterminer un profil, il suffit de cocher les cases souhaitées dans les filtres correspondants.
Quelques constats
- La pension de conjoint dérivé prend de l'importance, tandis que la pension de survie tend à reculer.
- De plus en plus de femmes ouvrent un droit à leur propre pension de retraite, tandis que les hommes bénéficient davantage de droits dérivés.
- En Flandre, les droits dérivés sont moins souvent sollicités avec un écart particulièrement marqué pour les pensions de divorce.