Pension au taux de ménage

Si vous avez travaillé en tant que salarié ou indépendant, votre situation familiale peut avoir une incidence sur le montant de votre pension.

Si vous êtes marié(e), lorsque les revenus de pension de chaque année de votre carrière sont additionnés et que le montant de votre pension est fixé, votre pension est :

  • soit calculée au taux d’isolé (prise en compte des salaires à concurrence de 60 %)
  • soit élevée au taux de ménage (prise en compte des salaires à concurrence de 75 %).

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la page relative au taux de ménage.

Les pensionnés qui n'ont qu'une pension de fonctionnaire ont été exclus car ils n'ont pas droit à une pension au taux ménage.  

Qui a droit à une pension au taux ménage?

Découvrez-le dans le tableau de bord ci-dessous. Les chiffres concernent tous les pensionnés qui ont reçu une pension au taux ménage du SFP en janvier 2024. Pour se concentrer sur un sous-groupe en particulier, il suffit de cliquer sur la barre ou le donut correspondant. En cliquant une deuxième fois, vous obtenez la situation globale.

Quelques constats 

  • Les pensions aux taux ménage sont accordées presque exclusivement aux hommes.
  • Les citoyens des pays non-UE recoivent plus souvent des pensions aux taux ménage par rapport aux Belges et aux citoyens des pays UE.   
  • Les personnes qui n'ont pas la nationalité belge et celles qui ne vivent pas en Belgique perçoivent des montants nettement inférieurs.
  • Nous constatons que la plupart des bénéficiaires de pensions aux taux ménage ont presque 80 ans. Deux explications peuvent être avancées :
    • Il s'agit d'un vestige du modèle du soutien de famille qui était encore courant dans cette tranche d'âge. 
    • Ce groupe est plus souvent marié que les jeunes pensionnés (plus de divorces et d'autres formes de cohabitation) et que les pensionnés plus âgés (veuvage).

Sur la base de ces observations, nous nous attendons à une forte diminution du nombre de pensionnés avec une pension au taux ménage.  

 

Comment les pensions au taux ménage évoluent-elles ? 

Le nombre de personnes bénéficiant d'une pension au taux ménage a-t-il augmenté au cours des dernières années et, dans l'affirmative, cette augmentation est-elle similaire entre les differentes régimes et entre les régions ? Découvrez-le dans le tableau de bord ci-dessous. Pour déterminer un profil, il suffit de cocher les cases souhaitées dans les filtres correspondants.

Quelques constats

  • Ces dernières années, nous avons constaté une diminution du nombre et de la proportion de retraités bénéficiant d'une pension au taux ménage. 
  • Le nombre d'hommes bénéficiant d'une pension au taux ménage est en baisse. Le très petit groupe de femmes qui perçoivent une pension au taux ménage est en augmentation.

Downloads

2024
XLSX