Pensionnés récents Pension de Retraite

Dans cette section, nous nous concentrons sur la pension de retraite. Les pensionnés qui perçoivent une pension de survie et/ou de divorce en plus de leur pension de retraite sont inclus dans la population, mais les montants indiqués ne concernent que la pension de retraite. Les nouveaux pensionnés de 2023 qui n'ont reçu que le paiement d'un droit dérivé en janvier 2024 ne sont pas inclus dans la population.

La taille de la population est de 145 482 pensionnés. Cela représente environ 6 % du nombre total de pensionnés qui ont reçu une pension légale en janvier 2024. De plus amples informations sur la délimitation de la population sont disponibles dans la méthodologie. 

Tous les montants indiqués sont des montants mensuels bruts tels qu'effectivement payés en janvier 2024.

 

Montant moyen de pension de retraite perçu par un nouveau pensionné  

Vous trouverez ci-dessous la pension de retraite moyenne perçue par notre population de personnes récemment pensionnés. Pour se concentrer sur un sous-ensemble particulier, il suffit de cliquer sur la barre correspondante. En cliquant une deuxième fois, vous obtiendrez à nouveau la situation globale. 

Quelques constats

  • La différence entre la pension moyenne des hommes et la pension moyenne des femmes est de 500 euros. Cette différence est plus elevée que lorsqu'on considérait les montants moyens comprenant aussi les montants de la pension de survie et/ou de la pension de divorce.
  • La pension moyenne des veufs/veuves est beaucoup plus faible car la partie du montant correspondant à la pension de survie est exclue
  • La pension moyenne est la plus élevée dans la classe d'âge <60 ans. Il s'agit principalement de fonctionnaires bénéficiant d'un tantième avantageux qui fait que l'âge légal de la retraite est inférieur à 60 ans.

 

Montant médian de pension de retraite perçu par un nouveau pensionné  

Vous trouverez ci-dessous le chiffre médian de notre population. La médiane divise la population en deux parties égales, ce qui rend le résultat moins sensible aux valeurs extrêmes et donc plus représentatif de la réalité que la moyenne.

Quelques constats

 

Evolution de la moyenne et de la médiane de pension de retraite des pensionnés récents

Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment la pension moyenne et la pension médiane de cette population a évolué au fil des années en fonction de différentes caractéristiques telles que : le genre, la région de résidence, l'état civil, l'âge à la date de prise de cours de la pension de retraite,le régime et le type de pension.

Quelques constats

De façon globale la médiane est moins élevée que la moyenne mais, lorsqu'on se concentre sur la moyenne et la médiane selon une ou plusieurs caractéristiques de la population comme la région de résidence, on a des constats différents:

  • A Bruxelles,  la population des pensionnés qui ont pris leur 1ière pension de retraite à partir de 2020 a toujours une pension médiane supérieure à la pension  moyenne 
  • Chez les salariés et les indépendants, la pension médiane est supérieure à la pension moyenne
  • Chez les femmes mariées du régime fonctionnaire pur, la pension médiane est toujours supérieure à la pension moyenne
  • La pension de retraite médiane est plus élevée que la pension de retraite moyenne chez des personnes âgées de 65 ans.

 

Répartition et évolution des nouveaux pensionnés selon  l’âge de prise de cours de la pension

Dans ce graphique, vous pouvez consulter la répartition et l'évolution de l'âge de la retraite des nouveaux pensionnés. Il s'agit de l'âge que le penisonné avait au moment où il a commencé à percevoir sa pension de retraite.

Quelques constats

 

Répartition et évolution des nouveaux pensionnés selon le genre et le  taux de pension

La situation familiale a un impact sur le calcul de la pension de retraite. Un salarié marié ou un indépendent marié peut bénéficier d'une pension au taux de ménage. Il est important de noter que dans le régime fonctionnaire, la notion de taux de ménage n'existe pas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur l'impact de la situation familiale sur le site du Service Fédéral des Pensions: Situation familiale | Service fédéral des Pensions

Au fil des années, la configuration de la famille a beaucoup  changé et ce phénomène de société se répercute aussi sur l'évolution des nouveaux pensionnés qui prennent une pension au taux de ménage ou au  taux isolé.  Le taux de ménage est inspiré de l'ancien modèle familial classique dans lequel la plupart des personnes étaient mariées et la plupart des femmes ne travaillaient pas ou travaillaient peu. En effet, c'est la principale raison pour laquelle la majorité des pensionnés qui  prennaient une pension au taux de ménage était des hommes. 

Le tableau de bord ci-dessous montre la répartition et donne une idée de l'impact de ce phénomène sur l'évolution du nombre de nouveaux pensionnés qui prennent une pension au taux ménage ou au taux isolé.

Quelques constats

  • Parmi les 145.482 nouveaux pensionnés en 2023 qui  ont reçu un paiement en janvier 2024, seulement 9.319  (environ 6%) ont reçu une pension au taux de ménage
  • Parmi les 9.319 nouveaux pensionnés qui ont reçu une pension au taux de ménage, 8.853 (95%) sont des hommes et 466 (5%) sont des femmes
  • Parmi les 9.319 nouveaux pensionnés qui ont reçu une pension au taux de ménage, 5488 ( 59%) sont des salariés purs et 2.5008 (27%) sont des mixtes salariés-Indépendants
  • On constate que le nombre de nouveaux pensionnés percevant une pension au taux de ménage diminue au fil des années.

Downloads

2024
XLSX