Écart de pension pour la pension complémentaire selon le nombre d’années de travail

La constitution d’une pension complémentaire est indissociablement liée à l’occupation d’une personne. Nous pouvons dès lors nous attendre à ce que la durée de la carrière ait une influence positive sur le bénéfice ou non d’une pension complémentaire. Les différences entre les hommes et les femmes s’agissant de l’accès à une pension complémentaire peuvent alors être dues à des différences dans la durée de la carrière entre les hommes et les femmes.  

Nous mesurons la durée de la carrière sur la base du nombre d’années de travail comprimées (en classes de cinq années). Le nombre d’années de travail comprimées équivaut à la somme de tous les jours équivalents temps plein (ETP) d’occupation effective pour toute la carrière divisée par 312. Dans ce cadre, deux années d’occupation à mi-temps de 156 jours ETP comptent par exemple comme une seule année d’occupation à temps plein. Nous ne tenons pas compte des éventuelles années assimilées qui génèrent aussi la constitution d’une pension. Vous trouverez plus de détails dans la méthodologie. 

Avant d’examiner le lien entre le nombre d’années de travail et l’accès à la pension complémentaire, examinons d’abord s’il existe des différences entre les hommes et les femmes dans la durée de la carrière des salariés qui ont récemment pris leur pension de retraite. Les chiffres clés concernent ici uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié. 

Il ressort du graphique ci-dessous que plus d’hommes que de femmes ont une carrière longue. Ainsi, 67% des hommes qui ont récemment pris leur pension ont une carrière d’au moins 30 années de travail comprimées (ci-après « années de travail »), contre 34 % des femmes. Les femmes qui ont récemment pris leur pension sont, à l’opposé, plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières plus courtes : 31% des femmes qui ont récemment pris leur pension ont une carrière de maximum 14 années de travail, contre 16 % des hommes qui ont récemment pris leur pension.  

Les carrières des femmes sont plus courtes que celles des hommes et donnent moins accès à la pension complémentaire 

Les femmes ont donc des carrières plus courtes que les hommes. Examinons dans quelle mesure cette différence a une influence sur l’accès à la pension complémentaire. Le graphique ci-dessous montre la participation à la pension complémentaire pour les salariés ayant récemment pris leur pension de retraite par sexe et par nombre d’années de travail.  

Le graphique montre clairement que le nombre d’années de travail a une influence positive sur l’accès à une pension complémentaire. Ainsi, nous constatons par exemple que 27 % des hommes qui ont récemment pris leur pension et qui ont une carrière de 5 à 9 années de travail reçoivent une pension complémentaire, contre 94 % chez les hommes qui ont une carrière de 40 à 44 années de travail. Ces pourcentages s’élèvent respectivement à 14 % et 86 % chez les femmes qui ont récemment pris leur pension. Nous observons donc des pourcentages d’accès plus faibles chez les personnes qui ont des carrières plus courtes.  

À nouveau, il convient de noter que, dans toutes les classes, les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes. Il n’y a que dans la classe des 20 à 24 années de travail que les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à avoir accès à une pension complémentaire (67 % chez les femmes, contre 65 % chez les hommes). 

L’écart de pension de la pension complémentaire s’élève à 10 % chez les pensionnés qui ont une carrière longue de plus de 40 années de travail 

Étant donné que la pension complémentaire (sauf exceptions) peut uniquement être constituée pendant une période de travail, nous pouvons nous attendre à ce que le nombre d’années de travail ait non seulement une influence sur l’accès à la pension complémentaire, mais aussi sur le montant de celle-ci.  

Pour examiner ce lien, le graphique suivant montre l’écart de pension de la pension complémentaire par nombre d’années de travail (en classes). Nous examinons ici uniquement les salariés qui ont pris leur pension et qui bénéficient d’une pension complémentaire. En déplaçant votre souris sur les barres du graphique, vous pouvez chaque fois voir comment sont répartis les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire par nombre d’années de travail. 

Nous constatons immédiatement un lien positif entre le montant de la pension complémentaire moyenne et la durée de la carrière, et ce tant chez les hommes que chez les femmes. En d’autres termes, la pension complémentaire moyenne augmente généralement avec le nombre d’années de travail. À titre d’exemple : un homme ayant 25 à 29 années de travail reçoit en moyenne un capital de pension de 27 795 euros, alors qu’un homme ayant 40 à 44 années de travail reçoit en moyenne 125 521 euros. Ces montants sont respectivement de 20 222 euros et 112 521 euros chez les femmes.  

Dans la classe des 40 à 44 années de travail, la pension complémentaire moyenne des femmes est cependant inférieure de 13 000 euros à celle des hommes. Il s’agit d’un écart de pension de 10 %. 

Écart de pension de la pension complémentaire par durée de la carrière sur la base de la médiane 

Le graphique ci-dessus montre par défaut les montants moyens. Si on sélectionne les montants médians grâce au filtre, on remarque immédiatement que pour tous les groupes, il y a une grande différence entre les valeurs de pension moyennes et médianes.  

Dans la classe des 40 à 44 années de travail, par exemple, nous avons observé ci-dessus un écart de pension moyen de 10 %. Le capital de pension moyen des femmes qui ont 40 à 49 années de travail est donc 10 % moins élevé que celui des hommes. En revanche, l’écart de pension médian est négatif (-62 %). Dans cette classe, les femmes ayant récemment pris leur pension de retraite ont un capital de pension complémentaire médian largement plus élevé que celui des hommes. La différence entre les deux écarts de pension (moyen et médian) indique qu’un petit nombre d’hommes reçoivent des capitaux élevés, de sorte que leur moyenne est nettement plus élevée que la médiane.  

Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire et 40 à 44 années de travail, la pension complémentaire médiane des femmes est de 53 793 euros. En d’autres termes, 50 % de ces femmes se sont constitué une pension complémentaire plus élevée que ce montant et l’autre moitié s’est constitué un montant de pension plus faible. La pension complémentaire médiane de ces femmes est à cet égard 20 556 euros plus élevée que celle des hommes dans cette classe. 

Plus en détail :  écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre qui reçoit ou non une pension complémentaire et les éventuelles raisons pouvant expliquer l’écart de pension, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), de leur âge et de leur état civil. Pour les personnes ayant uniquement une carrière de salarié, nous examinons aussi la situation en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de pension :  

Écart de pension de la pension complémentaire selon la situation personnelle :  

Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX